Vous avez tout à gagner à entretenir régulièrement votre logement. Non seulement vous réalisez des économies, mais vous renforcez votre sécurité et vous améliorez votre confort. Voici quelques conseils pratiques.
LAISSEZ RESPIRER VOTRE INTÉRIEUR
Le système de ventilation qui équipe votre logement permet de renouveler l’air dans toutes les pièces. Son bon fonctionnement permet d’éviter l’accumulation de mauvaises odeurs, de gaz toxiques et la formation de moisissures. N’obstruez jamais les bouches de ventilation et les grilles d’entrée d’air.
- Fiche + pratique sur l’Entretien de la ventilation > Cliquez ici.
VOTRE CHAUFFAGE : un confort sous contrôle
Si vous êtes chauffé au gaz, nettoyez vos radiateurs régulièrement et surtout chaque année laissez les entreprises (ramonage et chaudière) nettoyer et vérifier vos équipements. Si votre logement est équipé de convecteurs électriques, nettoyez les régulièrement en aspirant la poussière. Evitez de mettre du linge à sécher sur ces appareils, vous provoqueriez un dégagement anormal d’humidité et l’apparition de moisissures. Lorsque vous aérez votre logement, pensez à fermer vos radiateurs.
- Fiche + pratique sur votre Chauffage > Cliquez ici.
ENTRETENEZ DU SOL AU PLAFOND
Il vous appartient d’assurer les menues réparations des sols, murs et plafonds : faïences cassées, trous dans les murs, papiers peints déchirés ou crayonné, sols brûlés, tâchés… De même, nettoyez régulièrement votre logement : les punaises, cafards et rats ont fait leur grand retour depuis quelques années. Retrouvez quelques conseils pour prévenir leur apparition, et agir si vous constatez la présence de ces « nuisibles ».
- Fiche + pratique sur les Punaises de lit > Cliquez ici
- Fiche + pratique sur les Nuisibles > Cliquez ici
RESPECTEZ MENUISERIES ET VOLETS
Qu’elles soient en bois ou en PVC, vérifiez régulièrement que les rainures d’égouttage et les trous d’évacuation d’eau ne sont pas obstrués. Pensez à huiler légèrement les paumelles, crémones et partie mobile. Pour la pose de vos rideaux, ne percez surtout pas les fenêtres en PVC, utilisez des supports adhésifs. Ne forcez jamais vos volets : vous pourriez endommager le système.
VEILLEZ À LA PLOMBERIE ET LA ROBINETTERIE
Maintenez en bon état les joints sanitaires (silicone) autour des lavabos, baignoires et éviers afin d’éviter les infiltrations. Nettoyez régulièrement les siphons afin d’éviter l’encrassement des évacuations.
EN SAVOIR PLUS
- Téléchargez le barème des réparations locatives
AU BESOIN, FAITES APPEL AU SERVICE PLUS
Pour améliorer votre confort, le Service Plus d’AB-Habitat peut réaliser vos réparations locatives au meilleur coût. Les travaux de « réparation locative » sont des travaux d’entretien courant ou de petites réparations qui incombent au locataire. Afin de maintenir ou d’améliorer votre niveau de confort au meilleur coût, des équipes techniques dédiées réalisent la plupart de vos travaux, et ne facturent que le prix de revient. Ce service est disponible sur l’ensemble du patrimoine, pour tous les locataires qui en font la demande.
EN PRATIQUE :
1 – Remplissez un formulaire de demande de devis (à disposition auprès de votre gardien, de votre agence ou à télécharger ici).
2 – Retournez le formulaire au Service Plus, qui vous contactera pour réaliser un devis. Vous pouvez également remettre votre formulaire à votre gardien ou à votre agence.
3 – Si vous acceptez ce devis, le Service Plus intervient dans les meilleurs délais, et les travaux sont facturés sur votre quittance de loyer. Vous avez la possibilité de payer en 1 à 4 fois, sous réserve d’acceptation par AB-Habitat.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre gardien ou votre agence.
PRATIQUE
- Télécharger le livret travaux et prix du Service Plus
- Téléchargez le formulaire de demande de devis Service Plus
FICHES + PRATIQUES
- Retrouvez sur cette page les fiches + pratiques ainsi que le guide du locataire
MAGAZINE BONJOUR
- Retrouvez sur cette page les dernières parutions de notre magazine des locataires.