DEMANDER UN LOGEMENT
Comment formuler votre demande de logement social ?
Peut bénéficier d’un logement social toute personne de nationalité française ou admise à séjourner régulièrement sur le territoire français dans des conditions de permanence, dont les ressources n’excèdent pas un plafond qui varie en fonction du nombre de personnes vivant au foyer et du lieu d’habitation.
Si vous souhaitez faire votre demande de logement social dans une ou plusieurs communes d’Ile de France, vous devez :
RAPIDE, SIMPLE ET EFFICACE, vous pouvez, sans bouger de chez vous, en quelques clics, vous inscrire sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr pour remplir le formulaire reprenant l’ensemble de vos informations : situation familiale, ressources, situation professionnelle, souhaits, motifs de la requête. Votre demande doit être accompagnée de la copie électronique d’une pièce d’identité recto/verso ou d’un titre de séjour valide. Vous pouvez également fournir l’ensemble de vos pièces justificatives nécessaire à l’analyse de votre dossier. Ce site et ces informations seront consultables par tous les bailleurs et réservataires de France.
Une fois votre demande complétée, elle est enregistrée. Vous recevez, par courrier/ mail/SMS, votre attestation indiquant votre numéro unique d’enregistrement (à conserver précieusement), qui confirme la date de dépôt de votre demande.
Un mois avant la date anniversaire figurant sur l’attestation de dépôt initial, vous serez alerté directement par le serveur national. Vous devez alors renouveler votre demande en vous connectant au site www.demande-logement-social.gouv.fr. Après enregistrement, vous pourrez éditer votre attestation de renouvellement. A défaut, votre demande est annulée et vous perdrez votre ancienneté.
Votre demande est modifiable à tout moment sur le site. Avec votre numéro unique, votre code « télédemandeur » et votre adresse mail, votre dossier sera facilement identifié.
Vous pouvez également déposer votre formulaire papier dans un guichet enregistreur.
Lorsqu’un bailleur ou un réservataire dispose d’un logement correspondant à vos attentes, il vous contacte et vous demande de compléter votre dossier avec les pièces justificatives obligatoires et il sera présenté en Commission d’Attribution des Logements et d’Examen de l’Occupation des Logements (CALEOL), qui décide d’attribuer les logements.
. à la préfecture de Cergy, 10 avenue Bernard Hirsch à Cergy
. ou à la sous-préfecture d’Argenteuil, 2 rue Alfred Labrière à Argenteuil
puis envoyer le formulaire à l’adresse : Commission de médiation DALO du Val-d’Oise, TSA 36725, 95905 Cergy Pontoise Cedex.
– La politique d’attribution d’AB-Habitat
– L’annexe de la politique d’attribution d’AB-Habitat
– Le règlement intérieur de la Commission d’Attribution des Logements
Fiche + pratique | Demander un logement social (primo-demandeur) voir ou télécharger
Fiche + pratique | Demander une mutation chez AB-Habitat à Argenteuil voir ou télécharger
Pour les demandes de logement social à Argenteuil | cotation territoriale EPT Boucle de Seine Nord