NOS MÉTIERS
Garantir la meilleure qualité de service à nos locataires
Notre mission : contribuer à développer l’offre de logements sociaux tout en garantissant une très bonne qualité de nos services. Nous assumons des responsabilités au quotidien, auprès de nos locataires, et agissons sur le long terme, à toutes les étapes de la production et de la gestion du logement social.
Depuis sa création en 1923, la Coopérative a déjà construit plus de 11 000 logements. Que ça soit dans le cadre des projets de rénovation urbaine, au titre de la reconstitution de l’offre de logements (un logement construit pour un logement démoli) ou dans celui de son contrat d’objectifs avec l’Etat, AB Habitat est engagé, en tant que maître d’ouvrage, dans plusieurs programmes de construction neuve et d’acquisition-amélioration. Depuis 2013, sous la marque Seine-Accession, AB-Habitat propose également à ses locataires et à tous de devenir propriétaire d’un premier logement dans le cadre d’un parcours d’Accession Sociale à la propriété totalement sécurisé.
Environ 28 000 personnes sont logées par la Coopérative. De l’arrivée du locataire dans son logement, jusqu’à son départ, en passant par l’interface avec la CAF, le quittancement, le recouvrement des loyers, la gestion au quotidien des divers besoins et demandes des locataires… la Coopérative gère toutes les étapes de la vie du locataire dans son logement, en tant que bailleur social. Fort de son réseau d’agences et de gardiens, il offre à ses locataires un véritable service de proximité.
Au-delà de ses métiers de base, AB-Habitat s’investit dans des activités complémentaires qui participent à la diversification des fonctions autour de l’habitat. Il assure ainsi la gestion des syndics de copropriétés, de commerces et de locaux d’activités, mais aussi de boxes et parkings. Objectif permanent : contribuer à l’attractivité des quartiers, à leur développement et à l’amélioration du cadre de vie.
Sept à huit millions d’euros sont consacrés chaque année par la Coopérative à l’entretien de son patrimoine. S’y ajoutent différents programmes de rénovation : réhabilitation de certaines résidences, sécurisation des ascenseurs, rénovation des chaudières… Au total, plus de 103 millions d’euros seront investis de 2017 à 2022 pour le maintien d’une bonne qualité du bâti, c’est-à-dire de l’habitat des locataires. Au quotidien, le réseau des gardiens veille à la propreté et à la tranquillité des parties communes.
La Coopérative programme et réalise également des travaux d’aménagement des espaces extérieurs. Résidentialisation, création de jardins et d’aires de jeux, aménagement des accès et des parkings, éclairage, autant d’éléments qui s’étudient, se conçoivent, se réalisent avec soin pour contribuer à un cadre de vie agréable et sûr.
Accompagner les locataires en difficulté dans leurs démarches administratives, favoriser l’insertion par l’économie, aménager le logement pour faire face au handicap ou à la vieillesse, proposer un nouveau logement lorsque les besoins de la famille évoluent… autant d’actions de soutien mobilisées quotidiennement par les équipes pour accompagner les habitants, et sécuriser leur parcours résidentiel.