NOTRE HISTOIRE
Une Coopérative centenaire
Par décret du Président de la République, en date du 23 août 1923, l’Office Public communal d’Habitations à Bon Marché est crée pour la commune d’Argenteuil (Seine et Oise). Le 1er janvier 2016, pour mieux répondre aux besoin de ses habitants et de 8 000 demandeurs en attente d’un logement, AB-Habitat change de statut et devient Coopérative de logement social.
Il faut attendre 1933 pour que la première construction réalisée par l’Office sorte de terre dans le quartier d’Orgemont. Il s’agit des 94 logements H.B.M. de la cité du Tronc. Cette première opération sera suivie de beaucoup d’autres. De 1954 à 1961, ce sont près de 1 600 logements qui sont construits dont 450 au cœur du centre ville et 1041 à Orgemont : l’emblématique cité Joliot Curie.
A l’occasion de notre centenaire, les témoignages de nos locataires, de nos collaborateurs, de nos partenaires : collectivités, institutions, et associations qui ont participé à cet anniversaire. A voir ICI.
Au cours des années 70-80, l’Office connaît une baisse (relative) de son activité de construction. Toutefois, son patrimoine s’agrandit encore de 2 100 logements. Au début des années 80, l’expansion de l’Office se poursuit avec la réalisation des premiers P.L.A. (Prêt Locatif Aidé) .
Les années 1986 à 1995 marquent le retour d’une activité de construction plus intense avec la réalisation de 2 500 logements. Des construction se réalisent dans les ZAC (Zone d’Aménagement Concertée) lancées par les villes d’Argenteuil et de Bezons. Des innovations sont mises en place : habitat à ossature bois, système constructif en béton, immeubles à haute performance énergétique. C’est aussi dans cette période que l’Office forge ses premières armes en matière d’acquisition-amélioration d’immeubles anciens afin de remédier à l’insalubrité et de requalifier l’habitat ancien.
L’Office redéploie ses moyens d’investissement dans une politique soutenue de réhabilitation de ses immeubles, prioritairement dans le champ du renouvellement urbain.
Le Conseil d’Administration fixe en 2008 à AB-Habitat une feuille de route ambitieuse pour les années à venir : de 2009 à 2016, 640 logements neufs doivent être construits, 40 % du patrimoine réhabilités, et plus de 2 000 logements résidentialisés. Ce sont finalement 763 logements qui sont bâtis, 3 943 réhabilités et 2 794 résidentialisés, pour un investissement total de près de 250 millions d’euros. Dans le même temps, et pour permettre à ses locataires de relancer leur parcours résidentiels et d’acquérir un premier logement en toute sécurité, en 2013 AB-Habitat crée la marque Seine Accession : elle construit et commercialise des logements en Accession Sociale à la Propriété.
La disparition de la Communauté d’Agglomération d’Argenteuil-Bezons, au 1er janvier 2016, entraîne la disparition de l’Office : AB-habitat devient une Coopérative HLM, adhérant au mouvement de la Fédération des Coopératives de logements. La nouvelle structure poursuit ses efforts pour répondre aux 8 000 demandeurs de logement recensés en 2018 à Argenteuil et à Bezons. En 2018, un ambitieux programme de construction débute à Bezons renouant avec les grands chantiers des années 1960-70. Dans le même temps, de nouvelles pratiques s’installent durablement : construction de résidences en accession sociale à la propriété, achat de logements à des promoteurs dans le cadre de VEFA et prospection hors du territoire historique.