S’ASSURER
Selon le code civil, le locataire est responsable de tous les dommages qui peuvent être causés aux locaux loués même si leur cause est inconnue (à moins qu’il ne prouve qu’ils aient eu lieu sans sa faute).
Aussi, comme vous vous y êtes engagé en signant votre contrat de location, vous devez justifier auprès de nos services d’avoir souscrit les assurances suivantes :
- assurance couvrant les risques locatifs (incendie, explosions, dégâts des eaux) ;
- assurance couvrant le risque « recours des voisins » ;
- assurance du mobilier (incendie, explosion, dégâts des eaux, vol) ;
- responsabilité civile.
Cette obligation s’impose à vous pendant toute la durée de la location. Vous pouvez bien sûr la prendre auprès de la compagnie de votre choix. Veillez à ce qu’elle couvre l’ensemble des locaux loués (y compris, le cas échéant, boxes, cave et jardins). Pour en savoir plus sur l’assurance habitation, cliquez ici et consultez la + fiche pratique dédiée.
Chaque année, à la date d’échéance du contrat d’assurance ou sur demande d’AB-HABITAT, vous devez pouvoir fournir une attestation à jour.
>>> Attention : le défaut d’assurance peut entraîner la résiliation du bail !
PORTE FRACTURÉE – QUE FAIRE ?
Vous rentrez chez vous et constatez que votre porte a été abîmée par une tentative d’effraction ?
Voici, dans l’ordre, les étapes à suivre si votre logement, votre box ou votre cave AB-Habitat a fait l’objet d’une effraction ou d’une tentative d’effraction.
- 1 : Appelez la police (numéro d’urgence : 17)
- 2 : Pendant les heures ouvrées, appelez rapidement votre gardien. Il pourra éventuellement faire intervenir le serrurier d’AB-Habitat si votre porte ne s’ouvre plus, ou faire installer une porte de sécurité si la vôtre ne ferme plus.
- 3 : Après avoir appelé votre gardien ou en dehors des heures ouvrées, contactez votre assureur habitation (la plupart des compagnies ont maintenant des plateformes téléphoniques pour une assistance soir & week-end). Votre assureur peut vous proposer un serrurier agréé.
- 4 : Par la suite, faites votre déclaration de sinistre auprès de votre assureur habitation : soit votre contrat couvre les dégâts (auquel cas votre assureur se rapprochera directement d’AB-Habitat), soit ceux-ci sont trop importants et votre assureur vous demandera de faire appel à AB-Habitat pour remplacer votre porte. Il s’agit d’une convention nationale entre tous les assureurs et les organismes de logement social. Dans ce cas, et dans ce cas seulement, contactez le service « Sinistres » d’AB-Habitat (01 34 23 51 51).
- 5 : Ne faites surtout pas remplacer la porte à vos frais, et n’acceptez aucun devis de remplacement. AB-Habitat est lié par contrat à certains fournisseurs et ne vous rembourserait pas les frais que vous avez engagés.
Souvenez-vous : si vous avez accepté un devis, vous n’avez que 7 à 14 jours (selon l’entreprise) pour vous rétracter. Après, il sera trop tard. Le plus important : ne faites jamais appel à un serrurier sans l’accord préalable de votre assureur.
FICHE + PRATIQUE
INCENDIE
Un incendie peut, en quelques minutes, coûter la vie. Très régulièrement, la Coopérative revisite l’ensemble des éléments de protection qu’il a mis en place dans vos résidences et réfléchit aux améliorations qu’il est toujours possible d’apporter.
Un minimum de vigilance et quelques précautions élémentaires constituent votre meilleure protection.
Votre détecteur Autonome Avertisseur de Fumée
Plus souvent appelé « détecteur de fumée » ou DAAF, il peut vous sauver la vie en cas de départ d’incendie. Votre logement AB-Habitat vous est attribué équipé d’un (ou plusieurs selon la configuration des pièces) DAAF. Entretenez-le soigneusement : nettoyez-le régulièrement, et changez les piles lorsqu’un signal sonore et/ou lumineux vous indique qu’elles sont faibles. Cliquez ici pour consulter la fiche pratique « Mon détecteur Autonome Avertisseur de Fumée ».
EN SAVOIR PLUS
ÉLECTRICITÉ
La négligence est à l’origine de beaucoup trop d’accidents électriques domestiques. Pour votre sécurité :
– avant toute intervention sur l’installation (changement d’ampoules, de fusibles..) coupez le courant au disjoncteur,
– ne prenez jamais l’initiative de modifier votre installation, l’ajout de prises électriques est interdit,
– évitez absolument les prises multiples surchargées, les cordons électriques rafistolés ou dénudés,
– remplacez vos fusibles hors d’usage par des fusibles de même ampérage. Il est strictement interdit d’utiliser du papier aluminium pour les remplacer votre sécurité en dépend,
– n’utilisez aucun appareil électrique en ayant les pieds ou les mains mouillés,
– si vous avez des enfants, utilisez des cache-prises.
GAZ
AB-Habitat possède des contrats d’entretien annuel sur les chaudières individuelles gaz, les chauffe-bains, les conduits de fumée et les ventilations mécaniques contrôlées. Il est indispensable d’honorer le rendez-vous donné par l’entreprise, c’est une question de sécurité. Le monoxyde de carbone est un gaz invisible, inodore mais hélas mortel. Quelques conseils à suivre :
– vérifiez régulièrement le bon état des flexibles en caoutchouc, changez-les s’ils sont abîmés et respectez la date limite d’utilisation,
– n’obstruez pas les grilles d’aération et de ventilation,
– en cas de fuite, fermez immédiatement le robinet général d’arrivée, ouvrez grand vos fenêtres. Si vous décelez une fuite ou une odeur suspecte dans les parties communes, prévenez votre gardien.
Il est strictement interdit d’utiliser ou de stocker des bouteilles de gaz butane ou propane.
PANNE D’ASCENSEUR
Les ascenseurs de la Coopérative sont placés sous télésurveillance en cas de panne, cela permet de déclencher l’intervention dans les meilleurs délais. Toutefois si vous êtes bloqué dans l’ascenseur, ne paniquez pas. Suivez les instructions affichées dans la cabine et attendez une intervention extérieure. Si vous êtes à l’extérieur, ne tentez aucune manœuvre, seul un ascensoriste est habilité à intervenir lors d’une désincarcération. Prévenez immédiatement le gardien qui alertera l’entreprise et rassurez les personnes bloquées.
GUIDE DU LOCATAIRE
MAGAZINE BONJOUR
- Retrouvez sur cette page les dernières parutions de notre magazine des locataires.