BIEN VIVRE ENSEMBLE
Quelques précautions et principes simples suffisent à éviter les conflits de voisinage et ainsi à préserver votre tranquillité et votre qualité de vie. Dans ce domaine, le calme, la tolérance et le dialogue sont souverains.
La fréquence du ménage dans les parties communes de votre immeuble est déterminée en fonction de ses caractéristiques (petit ou grand collectif, ascenseur…). Il est réalisé au minimum une fois par semaine. Le gardien assure si nécessaire un nettoyage intermédiaire. Il réalise également le nettoyage des containers et locaux vide-ordures. Quelques gestes simples effectués au quotidien permettent à tous de garder une résidence propre :
Il appartient à l’a Coopérative d’entretenir et de maintenir en état de propreté les espaces verts communs dont il est propriétaire afin de vous offrir un cadre de vie agréable et sans danger. Cet entretien est effectué par le gardien, qui en fonction du site et de la saison, assure la tonte, la taille des arbres (jusqu’à 3 mètres de hauteur), les plantations… L’élagage des arbres de plus de 3 mètres est assuré par une entreprise spécialisée sur demande de la Coopérative pour l’entretien courant des arbres et la sécurité des résidents.
L’entretien des jardins privatifs est la charge des locataires qui en bénéficient.
Afin de préserver votre environnement : ne cueillez pas de fleurs, ne jetez pas de détritus, soyez vigilant aux dégâts que peuvent causer vos animaux domestiques, les jeux de ballons, les vélos.
Le bruit (aboiements de chiens, appareils HIFI, claquements de portes, talons…) est la première source de nuisance. Il gêne non seulement la nuit mais pendant la journée.
Pour que votre animal préféré ne devienne pas la bête noire de vos voisins mais reste une source de joie, quelques règles sont à respecter :
En tant que propriétaire vous êtes financièrement et civilement responsable des dommages ou dégâts qu’ils peuvent occasionner.
L’installation d’une antenne parabolique est conditionnée à l’accord exprès de la Coopérative. Votre demande écrite doit être adressée à votre agence.
En cas d’installation d’une antenne collective, AB-Habitat se réserve le droit de faire déposer les antennes individuelles. Toute installation d’une antenne parabolique sur la façade est formellement interdite.
La Coopérative dispose d’un parc de stationnement important : boxes, parkings souterrains et aériens. Vous souhaitez en louer un, adressez-vous à votre gardien.
Vous serez tenu pour responsable de tout stationnement anarchique pouvant gêner une intervention des services de sécurité, de secours ou d’entretien ou causer des dommages.
La médiation a pour objectif de favoriser le dialogue entre les locataires et le bailleur, entre vous et nous. Ce service est régi par une charte déontologique, que vous pouvez consulter en cliquant ici.
Si, à l’issue de plusieurs demandes écrites, la réponse apportée par les services de la Coopérative vous semble inappropriée, vous pouvez solliciter le médiateur. Ce dernier assure alors un relais, pour vous aider à trouver une solution. Les règles de la médiation sont également décrites dans la fiche pratique disponible en cliquant ici .Attention, il ne peut en aucun cas intervenir sur des sujets concernant les demandes de logement, de mutation, ou les litiges faisant l’objet d’une procédure judiciaire..
Vous pouvez adresser votre dossier au médiateur si vous êtes titulaire d’un bail d’habitation, de commerce ou de stationnement.
Les demandes doivent être accompagnées du formulaire de médiation. Si vous êtes locataires, ce formulaire est disponible en agence, et vous pouvez également le télécharger en cliquant ici.
Joignez à votre demande toutes les pièces qui peuvent l’étayer, y compris une copie de vos échanges écrits avec le service concerné. Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous faire accompagner par l’Amicale de votre résidence pour constituer votre dossier.
Lorsque votre dossier est complété, adressez-le à :
– AB-Habitat
– Le Médiateur du locataire
– 203 rue Michel Carré
– 95870 BEZONS
A réception de votre demande, le médiateur vous répond par écrit : il peut confirmer le lancement d’une médiation, ou vous orienter vers un service plus à même de traiter votre dossier.
A réception de votre demande, le médiateur étudie l’ensemble des éléments. Si le différend évoqué s’intègre dans son champ de compétences, il prend contact avec vous et les services concernés. Il engage alors un nouveau dialogue pour réétudier la demande, et tenter de trouver une solution équitable. Les concertations ont toujours lieu dans le respect des règles en vigueur : lois, dispositions juridiques, règlement intérieur des résidences…