Des gestes simples à adopter pour économiser nos ressources
Face à la hausse des prix de l’énergie :
S’ADAPTER ENSEMBLE
La Coopérative AB-Habitat porte une attention particulière à la forte hausse des prix de l’énergie qui pèse sur les charges des locataires. Cette situation nécessite les efforts de tous pour adapter nos comportements, réduire nos dépenses énergétiques et contenir au mieux l’impact de la crise.
Alertée durant l’été des difficultés qui se profilaient, la direction d’AB-Habitat a rencontré les associations de locataires lors de deux conseils de concertation locative (CCL) extraordinaires en septembre et en octobre pour échanger et leur présenter les solutions qui pourraient être mises en œuvre pour lisser au maximum les coûts sur plusieurs mois. Fin septembre, François Perrier, Directeur général d’AB-Habitat s’est adressé aux locataires bénéficiant du chauffage collectif, dans une lettre jointe à l’envoi des quittances, pour expliquer la situation et les informer de la nécessité d’augmenter leurs provisions de charges. Malgré le groupement de commande d’énergie auquel AB-Habitat adhère, et malgré la protection du bouclier tarifaire gouvernemental, les provisions de charges énergétiques doivent augmenter pour tenir compte de l’inflation.
François Perrier a alors précisé que « dans l’intérêt financier des locataires, AB-Habitat se doit de tout mettre en œuvre pour limiter les consommations de chauffage collectif 2022/2023. » Des mesures d’urgence ont été prises comme, la remise en chauffe reculée de 15 jours, le respect strict de 19° le jour et abaissée à 17° la nuit dans les logements, et au printemps, l’arrêt du chauffage avancé de 15 jours en fonction des conditions climatiques.
La Coopérative travaille à la planification des investissements en matière de rénovation thermique des immeubles les moins performants. Dans les 10 années à venir, 94 résidences sont concernées.
Les locataires peuvent aussi agir pour consommer moins et contenir les hausses de factures. Afin de les aider à mieux contrôler individuellement leur consommation de chaleur et d’eau chaude, un dépliant illustré a été distribué dans toutes les boites à lettres, indiquant les gestes à adopter, qui ajoutés les uns aux autres peuvent faire la différence. Ce guide est téléchargeable ICI.
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