Votre chauffage, un confort sous contrôle
Dès les premières baisses de température, la crainte d’avoir froid surgit… Pas de panique ! Votre logement possède un équipement de chauffage et la Coopérative en supervise la maintenance. La température « réglementaire » dans les logements étant de 19°, il est nécessaire de s’y conformer afin d’optimiser confort et maitrise des dépenses. Selon l’année de construction de votre résidence, sa localisation, les éventuels travaux de rénovation, votre appartement dispose d’un équipement de chauffage individuel ou collectif différent. Petite revue des différents moyens de chauffe.
Votre logement est équipé avec un chauffage collectif,
– Les aspects techniques et d’entretien se déroulent surtout en dehors du logement.
– Vous pouvez ajuster la température de vos radiateurs selon vos besoins
- Soit votre appartement est chauffé avec des radiateurs ou par le sol avec un système au gaz, une chaudière est alors située en sous-sol ou en terrasse, soit votre bâtiment est raccordé à un réseau de chaleur urbain (voir article ci-dessous)
Un principe de sonde de température est installé dans les logements. C’est lorsque la température baisse en dessous de 19° pendant plusieurs jours consécutifs que le chauffage est remis en service. Cette année, c’était le 1er octobre. En début de saison, la société, Dalkia, sous contrat avec AB-Habitat est chargée d’équilibrer et de purger colonnes réparties dans les étages. Cette action permet de vérifier l’ensemble des installations.
>>En cas de radiateur tiède ou froid, adressez-vous à votre gardien pour demander une intervention de purge.
- Soit votre appartement est chauffé par le sol avec un système électrique (-5 à 14°) et un à-point de convecteurs (pour aller à 19°
>> En cas de problème avec un convecteur, adressez-vous à votre gardien
Votre logement est équipé avec un chauffage individuel
Vous êtes responsable de la gestion de son chauffage et vous pouvez agir sur la température des différentes pièces. Il est fortement recommandé d’utiliser le thermostat généralisé au logement.
- Soit vous avez avec une chaudière individuelle au gaz et des radiateurs, vous bénéficiez alors du contrat de maintenance avec la société Proxiserve, et un technicien passe une fois par an pour contrôler votre installation.
>> En cas de problème avec votre chaudière, adressez-vous à directement à Proxiserve (le numéro figure sur votre chaudière ou dans le hall de votre immeuble). N’hésitez pas à prévenir votre gardien.
A noter, des pénalités contractuelles sont appliquées au prestataire lorsque les délais d’intervention ne sont pas respectés.
- Soit vous avez des convecteurs ou des panneaux rayonnants électriques. A la suite des travaux de rénovation, ils sont de plus en plus souvent équipés de détecteurs de présence ou de fenêtres ouvertes.
>>En cas de problème avec un convecteur, adressez-vous à votre gardien.