« Stop Mégot ! » : expérimentation à Bezons dans 6 résidences

"Stop Mégot !" : Y'a un cendrier pour ça !

Le saviez-vous ?

  • Un mégot contient près de 4000 substances nocives et polluantes (arsenic, méthanol, nicotine, mercure, goudron, plomb, cyanure…)
  • Un mégot pollue 500 litres d’eau
  • Un mégot met plus de douze ans à disparaitre dans la nature
  • 40 milliards de mégots sont jetés par terre en France soit plus de 1260/seconde

Face à ces chiffres édifiants, la Coopérative a décidé de mener une expérimentation sur plusieurs résidences pour réduire le volume de mégots jetés au sol.

L’objectif est à la fois de renforcer la propreté et de réduire l’impact des mégots sur la pollution des eaux et de la terre.

Ainsi, courant septembre, les locataires des résidences Auguste Delaune, Colonel Fabien, Les Lilas, Les Glycines, Saint-Just, Roger Masson ont vu apparaitre 18 cendriers dans les espaces extérieurs.

Le dispositif prévoit que les mégots, déposés par les fumeurs dans ces cendriers, soient stockés par les gardiens dans des fûts, avant une collecte par un prestataire spécifique. Une fois sur le site de recyclage et de revalorisation, les mégots seront alors traités et l’acétate de cellulose contenu dans le filtre récupéré afin de fabriquer du mobilier urbain, notamment.

 

Plusieurs opérations « Zéro mégots ! » ont été menées conjointement par les salariés de la Coopérative et les locataires pour faire le propre et éradiquer au maximum ces déchets polluants. Fait notable : la participation enjouée des plus jeunes, très motivés pour mener une bonne action collective !

Il est à noter que les gardiens ont un rôle à prépondérant dans le dispositif, tant pour sensibiliser et inciter les locataires à l’utilisation des cendriers, que pour faire les pré-collectes régulières des cendriers.

Le projet lancé doit encore trouver son rythme, les premiers chiffres seront communiqués dans les résidences concernées en début d’année prochaine.  + D’INFOS  service RSE- Qualité :  idees.qualité@ab-habitat.fr